191 – des réponses

Suite à notre interpellation sur le fonctionnement du 191 (voir article du 4 septembre), la RATP nous a répondu. Les points essentiels que nous retenons de cette réponse sont les suivants :

*la ligne 191 n’est pas « laissée à l’abandon » : les véhicules anciens sont en cours de remplacement par des bus hybrides sur cette ligne (50% actuellement).

*la ligne a été confrontée à une forte irrégularité à la suite de la déviation consécutive à la mise en sens unique du boulevard Henri Barbusse, à Malakoff. Cette situation a provoqué des retards sur ligne difficiles à absorber compte tenu de la longueur (relativement courte) de cette ligne, et donc des manœuvres de régulation assez fréquentes pour en limiter l’impact. En tout état de cause, cette déviation provisoire ayant pris fin au cours du mois d’août, la RATP estime être revenue ensuite aux conditions d’exploitation nominales,

*concernant l’accident mortel du 11 août, la RATP précise qu’aucune faute imputable au conducteur n’a été relevée,

*concernant le comportement de certains machinistes:  la qualité de la relation de service avec les voyageurs est au cœur de la formation et de l’évaluation des conducteurs. Pour permettre à la RATP d’instruire les réclamations et d’agir en conséquence en cas de faute avérée, il faut communiquer les faits, l’heure et l’arrêt de passage, ainsi que la coquille du bus (4 chiffres inscrits à l’intérieur et à l’arrière du bus) en utilisant le lien suivant https://www.ratp.fr/contacts/client accessible depuis le site www.ratp.fr . Il est aussi possible d’appeler la plateforme téléphonique de la RATP au 3424. Les téléconseillers répondent 7 jours sur 7 du lundi au vendredi de 7 heures à 21 heures et de 9 heures à 17 Heures les samedis, dimanches et jours fériés.

Nous avons également eu un courriel de l’adjoint au maire de Clamart chargé des transports. Les points essentiels complétant ceux de la RATP sont les suivants (citations):

*la ligne 191 est particulièrement utile pour notre ville comme pour les villes voisines et à ce titre nous y prêtons une attention particulière. Ces derniers mois , il y a eu effectivement des problèmes de régularité liés selon les informations de la RATP à des déviations en dehors de Clamart engendrant des retards.

*soucieux d’un déploiement harmonieux des transports dans notre territoire, sachez que nous travaillons au quotidien avec Ile de France mobilités et la RATP pour répondre aux attentes des usagers,

*en ce qui concerne l’amabilité des machinistes, on ne peut que déplorer ce type de comportement que les services de la RATP ne peuvent tolérer,

*à ce titre et dans un autre registre, nous sommes intervenus plusieurs fois pour que les bus respectent les limitations de vitesse instaurées en ville en particulier ceux rentrant au dépôt après le service . Les déplacements harmonieux passent par le respect de tous les types de mobilité.   L’accident  grave survenu en août dernier ne peut qu’être déploré et la RATP doit mettre en place les mesures appropriées pour que cela ne se reproduise plus.
A cet effet, nous avons en août dernier , échangé avec la RATP sur cet événement afin que les machinistes soient plus prudents dans la conduite en ville et surtout dans l’anticipation .

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A propos AUT Clamart

Association loi 1901, à but non lucratif.
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