La ligne de bus 191 ne sera pas raccourcie !

Un an après le lancement de la pétition « Sauvons notre 191! » que vous êtes plus de 700 à avoir signée, nous avons obtenu satisfaction : la ligne 191 ne sera pas raccourcie dans Clamart.

A la suite de cette pétition et après diverses interventions de la part de l’AUT de Clamart et des communes voisines, un travail a été mené par Ile-de-France Mobilités (IdFM) et la RATP pour trouver une solution.

Après études et consultations des communes concernées (Clamart bien sûr mais aussi Châtillon, Malakoff pour ce qui concerne le 191, mais aussi d’autres dont Meudon pour ce qui concerne le 162), la décision suivante a été prise hier 3 avril 2024 par le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités, avec application le 29 avril prochain :

*la ligne 191  sera prolongée jusqu’à Meudon Val Fleury en continuant à desservir ses arrêts actuels du centre de Clamart jusqu’à la place du Garde,

*la ligne 162 sera raccourcie et aura son terminus avenue Jean-Baptiste Clément,

*un nouvel arrêt permettant la correspondance entre les deux lignes pour les usagers qui franchissent le centre de Clamart dans la direction de Meudon a été aménagé devant le 11 rue de Châtillon, celui pour la correspondance dans l’autre sens étant celui qui existe déjà près du carrefour de cette rue avec la rue Pierre Corby.

Nous rappelons que tous ces changements ont pour origines la coupure de 130m de la rue Paul Vaillant Couturier et le refus de la mairie de Clamart d’en faire une zone mixte bus-piétons.

En conséquence, le bus 162 a vu son trajet dévié et allongé, doublant des tronçons des lignes 190 et 191. Son fonctionnement, déjà insatisfaisant, est devenu très dégradé. Des riverains du centre-ville se sont plaints du passage de 3 lignes de bus au lieu de 2. C’est alors que la mairie de Clamart a annoncé fin 2022 vouloir raccourcir la ligne 191. C’est suite à cette annonce que l’AUT de Clamart et des communes voisines a protesté et lancé une pétition, car cette mesure pouvait léser entre 20 et 25% des usagers de la ligne.

Heureusement, même s’il n’a pas été possible de rétablir le passage des bus rue Paul Vaillant Couturier, les études menées par IdFM et la RATP ont abouti à une solution de compromis, permettant normalement de rendre plus régulière la ligne 162 et de maintenir la ligne 191 dans le centre-ville, avec une meilleure liaison avec Meudon-Val Fleury.

Toutefois, il va falloir être attentif au fonctionnement réel dans les temps à venir, cette modification se faisant à moyens globalement quasiment constants, ce qui signifie une fréquence un peu moindre pour la ligne 191, qui est très rallongée. Nous avons déjà demandé de maintenir sa fréquence actuelle, sans que ce soit prévu pour le moment. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos retours, aussi bien sur la ligne 162 que sur la ligne 191, après le 29 avril prochain. Ecrivez-nous sur ce site ou à : autclamart@gmail.com

A propos AUT Clamart

Association loi 1901, à but non lucratif.
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